samedi 24 avril 2010

Qu'est-ce que l'intelligence?

Ce matin, je me suis réveillé. L'intensité de la lumière passant à travers les volets confirmait les prévisions météorologiques. Aussitôt conscient que je ne dormais plus, je me suis mis à penser. Je suis parfois content, voire fier, de mes pensées. J'ai l'impression que grâce à moi, je suis moins idiot.

Juste avant de bondir hors de mon lit, ce matin en question, je mets la radio et tombe sur l'émission de Stéphane Paoli. Paoli est ce journaliste qui fait tout ce qu'il peut pour nous convaincre qu'il fait une émission intelligente et de service public. Ses questions sont constituées de beaucoup de mots, elles sont complexes et parfois incompréhensibles, à tel point qu'il arrive que l'invité préfère répondre à une autre question plus simple mais que n'a pas posée Paoli. Dans ce cas, l'invité peut mettre en doute la pertinence de la question mais fait preuve de courtoisie, d'humour, autrement dit il procède avec intelligence. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Après l'intervention d'un des invités, notre gars Stéphane dit " En vous écoutant, j'ai repensé à la phrase de Jean-Paul II "N'ayons pas peur" (Stéphane est très croyant). Le premier invité ne voit manifestement pas le rapport et préfère parler de la nécessaire capacité de s'indigner et cela sans prendre son interlocuteur pour un demeuré. Et ensuite intervient Jacques Attali qui répond
"Vous savez tout ça est vieux comme le monde. La peur a structuré la naissance des religions. Cette phrase est fausse, très polonaise, elle évoque la cavalerie polonaise partant à l'assaut des chars allemands. Cette phrase est stupide. Jean Paul II voulait certainement faire référence à cette phrase du talmud, "n'ayez pas peur de vos ennemis". N'ayez pas peur est la pire phrase dans le monde d'aujourd'hui." Le ton, les mots, les références historiques et culturelles employés indiquent que, dans l'esprit de Jacquot, l'interlocuteur est un demeuré. Il lui fait comprendre que si il avait un temps soit peu réfléchit, si il était un tant soit peu cultivé il n'aurait pas fait référence à cette phrase idiote du pape. Jacquot est sûr d'avoir raison, il donne la leçon. Dénué d'humour, il sait tout sur tout et vous fait comprendre que votre médiocrité lui fait perdre son temps.

Ce garçon m'a toujours donné l'impression d'être vieux et suffisant. Il a certainement des choses intéressantes à nous dire mais son manque de modestie, d'humilité ne donne pas envie de l'écouter. Il ne parle pas pour dialoguer mais pour convaincre qu'il a raison, qu'il sait, qu'il a réfléchi. Mais à quoi sert une réflexion qui éblouit?

.

1 commentaire:

Iker Otsoa a dit…

La réflexion qui éblouit sert à le porter au zénith.