mardi 27 avril 2010

Un voile jeté sur la démocratie (1)

A la réflexion, et dieu sait si je m'y connais en matière de réflexion, cette affaire du voile est un concentré. Vous vous souvenez certainement que cette affaire a commencé par un parlementaire qui s'est ému, l'émotion est devenu un argument politique imparable, de ce que (phrase un peu lourde je vous le concède) une ou des femmes voilées arpentaient les rues de sa commune. C'est ainsi que l'on a mis le feu au voile. Pour que nous comprenions bien, le voile était accouplé au qualificatif islamique. De cet accouplement est né un avatar qui a pris la forme d'une commission parlementaire présidée par un élu communiste, certainement trop content d'être président de quelque chose. A défaut de faire naître un débat démocratique elle a engendré une cacophonie dont a su tirer partie notre ami Jean-François Copé. Résultat, je sais ce qu'a proposé le gars Jef, interdiction totale et en tout lieu du voile mais je ne me souviens plus des conclusions de la commission.

Demain je vous parlerai de l'éxécutif.

.

Aucun commentaire: