jeudi 29 avril 2010

Un voile jeté sur la démocratie (3)

Nous en étions là. Au nom de la dignité de la femme et de la sécurité, nous allons interdire à 392 femmes de porter un voile dissimulant leur visage. Bien sûr, 392 aujourd'hui, dix millions demain. Peut-être la première mesure de la politique de civilisation si chère à notre président.
Et puis arrive notre ministre de l'intérieur en second, j'ai nommé Brice à qui le destin offre une femme voilée au volant. Sécurité doublée de la dignité de la femme. Un miracle n'arrivant jamais seul, le destin généreux lui offre un islamiste polygame, naturalisé, fraudeur qui frappe sa femme. Comme un incontinent de la répression, il ne peut s'empêcher de sanctionner. Que cet homme ait obtenu la nationalité française est la seule certitude. Mais pour Brice, il n'y a aucun doute. Peu importe la présomption d'innocence, il doit au moins être déchu de sa nationalité. Impatient, excité, Brice ne prend ni la peine, qu'il réserve aux autres, ni le temps de vérifier dans quels cas l'on peut être déchu de sa nationalité. Brice est ministre de la République dans un Etat de droit. Brice qui semble si soucieux de la dignité de la femme, n'hésite pas à utiliser cette dernière (oui je sais)pour sa propre communication en la livrant aux média et la transforme en un objet, un instrument au service de sa politique.

Notre ami Eric Besson, qu'il faut occuper, est chargé de trouver comment déchoir l'islamiste. Se rendant compte que donner satisfaction à Brice ne va pas être simple si ce n'est impossible, le gars Eric va rester prudent, ce qui ne va pas l'empêcher de déclarer que compte tenu de tout ce qui lui est reproché, l'islamiste mérite d'être déchu de sa nationalité. Je me souviens que ma mère me disait souvent " Toi, tu mériterais une fessée" (1). En l'absence d'un cadre légal, un ministre de la République fait appel à la notion de mérite. Je ne sais pas pourquoi, cela me fait penser à Vichy.

Pour terminer, Fanfan notre premier ministre, pour nous convaincre qu'il n'y a pas stigmatisation dans cette affaire à assuraer que le texte ne parlerait pas de "voile intégral ", pour éviter toute connotation religieuse, mais de " dissimulation du visage"

Cette affaire du voile est effectivement un concentré, un concentré de bêtises.

(1) recevoir une fessée par ma mère ne m'a jamais excité

.

Aucun commentaire: