vendredi 2 avril 2010

Gaza asphyxiée

Pendant trois jours, la route de l'ordinateur était fermée. Profitant de rares créneaux, j'ai commencé à créer le Myspace du rock est dans le pré. Processus de création laborieux et pour l'instant peu satisfaisant.
En attendant, je vous livre mon prochain article pour le mensuel du Secours Populaire.


Hani Zurob, Standby 60, 2007

"En règle générale, dans le cadre de son action, un bénévole se doit d'observer, de respecter une certaine neutralité, une certaine réserve. Autrement dit, il ne doit pas prendre partie. Pourtant, lorsqu'il m'a été proposé d'écrire un article à propos de l'action du secours populaire à Gaza, j'ai tout de suite su que je mettrais ma réserve de côté.

Comme tout bénévole, j'observe les fils qui tissent notre monde et Gaza est un de ces fils. On parle de la bande de Gaza. Gaza est effectivement une bande de terre coincée entre la mer et Israël. Je ne suis jamais allé à Gaza. Je n'en connais que ce que les images, les reportages, les articles, les témoignages nous en donnent à voir et à savoir. Ces images et ces mots sont une vitrine de la réalité qui ne nous permet pas de ressentir le quotidien des habitants de Gaza. Au travers de cette vitrine, nous pouvons deviner l'inextricable enchevêtrement de souffrances, de destructions, de haine, d'indifférence, de renoncement, d'incompréhension, de découragement.

Ainsi, même si je vis loin de Gaza, je sais que la souffrance y est présente, que les droits les plus élémentaires ne sont pas respectés, je sais que la force aveugle veut réduire l'espoir et détruire l'avenir avant même qu'il ait été imaginé. Je sais aussi qu'à Gaza vivent des enfants, des femmes, des hommes qui ne renoncent pas. Je sais que Gaza est un territoire d'espoir qui se construit autant qu'il se reconstruit. La vie, comme une réponse à l'oppression, éloigne la résignation.

Peut-être l'incrédulité face à l'incessante agression m'avait-elle rendu aveugle, mais l'image des palestiniens réduits à l'état de victimes avait fini par s'imposer à moi. Jusqu'au jour où je suis allé voir l'exposition "La Palestine à l'institut du monde arabe" dont faisait partie cette peinture. J'ai découvert une culture palestinienne contemporaine.

Dans le prochain numéro de Sol en Seine, je vous parlerai de l'action du Secours Populaire qui est là pour soutenir l'espoir et la vie."

Aucun commentaire: