jeudi 10 décembre 2009

A notre président

Comme chaque jour, je pris connaissance, en ce mardi hivernal, de la Une du Monde.fr. Et que vois-je? Que vous alliez, monsieur président, publier une chronique sur l'identité nationale. Malgré ma déception après votre discours de la Chapelle en Vercors, je me faisais une joie de lire votre présidentielle chronique. D'autant que l'extrait cité par le Monde avait fait naître en moi l'espoir."Chrétien, juif ou musulman, homme de foi, quelle que soit sa foi, croyant, quelle que soit sa croyance, chacun doit savoir se garder de toute ostentation et de toute provocation et, conscient de la chance qu'il a de vivre sur une terre de liberté, doit pratiquer son culte avec l'humble discrétion qui témoigne non de la tiédeur de ses convictions mais du respect fraternel qu'il éprouve vis-à-vis de celui qui ne pense pas comme lui, avec lequel il veut vivre."

A la lecture de ces mots, je me suis dit que vous aviez décidé de nous rassembler, que vous aviez décidé d'adresser au peuple de France un message d'union. Je me persuadai que par delà les clivages, les oppositions, les affrontements, vous alliez nous proposer l'apaisement, que vous alliez nous offrir la sérénité de celui qui a notamment comme devoir de veiller à l'édification d'une communauté de destin, de proposer un projet commun et fédérateur. J'attendis donc avec impatience la parution de votre chronique.

Un premier survol du texte a d'abord conforté mon espoir. Je ne distinguais aucune citation, aucune référence à l'un de nos glorieux ancêtres, aucune formule ampoulée. A croire que vous aviez décidé de vous passer de la plume d'Henri Guaino.

Et c'est avec une certaine gourmandise que je me suis plongé dans la lecture de ce texte. En quelque secondes, l'espoir s'est estompé pour laisser place à la déception. Comme souvent, monsieur président vous n'avez pu vous empêcher de désigner du doigt des coupables. Une grande partie de votre chronique est consacrée à donner des leçons de démocratie, d'amour du peuple, d'analyse politique, de tolérance. Ceux qui, nous ne savons pas qui ils sont, ont analysé et émis une opinion à propos du résultat du référendum cachent "en réalité une méfiance viscérale pour tout ce qui vient du peuple" "Ce mépris du peuple, car c'est une forme de mépris, finit toujours mal". Cette absence de nuance, ces jugements à l'emporte pièce excluent, divisent, désignent les bons et des méchants, fixent une norme de pensée qui devient unique.

Monsieur le président êtes-vous si peu sûr de vous, de vos idées, de votre projet qu'il vous faille inlassablement caricaturer, dénigrer les opinions, les pensées, les aspirations qui ne sont pas conforment à votre vision de la société. Vous notre président, vous le président de tous les français n'êtes-vous plus capable que de rassembler l'UMP? Les tics de votre communication nuisent, altèrent, brouillent, dénaturent le fond de votre message qui, semble-t-il, prône la liberté, la tolérance, l'accueil, le respect de l'autre.

Monsieur le président, parlez nous simplement. Vous pouvez exprimer vos respectables convictions sans avoir besoin d'exclure. Nous avons assez de sens critique pour analyser des propos qui iraient à l'encontre des valeurs de notre République. Monsieur le Président, faites nous confiance.

1 commentaire:

Orange a dit…

Sarkozy ? Toujours les mêmes fondamentaux !

Le plus extraordinaire c'est qu'il arrive en permanence à relancer la polémique sur des thématiques dont il a pourtant déjà tout dit depuis longtemps. A chaque fois en exploitant tel ou tel évènement, mais toujours avec les mêmes fondamentaux, ceux qui lui ont permis en 2007 de siphonner l'électorat du FN.

Sur le thème des ‘Valeurs’, fondateur de cette stratégie, je recommande vivement de visionner - surtout d’écouter - une excellente anthologie des mots et des idées qui construisent sa prise du pouvoir et ses deux premières années à l'Elysée: http://www.youtube.com/watch?v=Fm-TdlB8QNI

Quatre autres vidéos de la même série sont aussi sur YouTube, mots clés: Sarkozy Midterm

Pour la version 'intégrale' de la série (la compression de l'image est de moindre qualité que sur YouTube mais, ici, les 5 volets sont réunis en une seule video, dans leur ordre chronologique), c'est sur MySpace : http://tinyurl.com/yguhsyv

Un petit bijou pédagogique, si l'on a 30 minutes devant soi et deux cachets d'aspirine de secours !