mercredi 14 novembre 2007

Robert et moi (boom limonade 1)



Lors d'une précédente chronique j'avais mentionné le concept de "boom limonade". Nous sommes nombreux à avoir été dupés par ce qui pouvait sembler le plan d'enfer. La description qui suit correspond à la réalité des années 70 dans le milieu de la moyenne bourgeoisie et équivalent.

La boom limonade est une soirée qui a lieu l'après-midi et qui se déroule chez une copine ou un copain de classe. En règle générale, l'identité de l'organisateur n'a aucune importance. Les invitations sont distribuées dans le cadre de la classe. Imaginons que vous êtes l'organisateur.

Les contraintes de l'organisateur sont nombreuses. La première, question de fierté et de future notoriété, est de réussir à inviter le plus de monde possible car les invités, en fonction de leur projet à caractère libidineux qui pour le coup rime avec boutonneux, se préoccupent de connaître l'identité des autres, ce qui déterminera leur présence.
La deuxième contrainte, qui est un préalable non négociable, est le contrôle par la mère de famille de la moralité des invités. La moralité s'entend au sens large et peut, chez les plus tatillonnes, faire l'objet d'une recherche généalogique. La mère de famille n'aime pas les visages inconnus. Donc, en amont, la mère de famille sollicite son réseau d'informatrices, les autres mères connues et de bonne réputation, afin de collecter des informations qui lui permettront d'opposer son véto à la présence de tel ou tel dont on dit que..., qui parait-il aurait..., qui aurait des fréquentations..., dont la soeur aurait redoublé sa troisième année de maternelle. Il faut ensuite déterminer les heures d'ouverture et de fermeture. Puis la mère de famille rappelle les principaux points du règlement intérieur : interdiction de fumer, de boire de l'alcool, d'aller dans les chambres, de se livrer à des pratiques qui n'ont lieu d'être que dans le cadre du mariage, d'attenter à la virginité des jeunes filles, de faire se succéder deux slow, d'éteindre les lumières...

Aucun commentaire: