mercredi 19 septembre 2007

Un matin d'été


J'aime ce disque qui prend les enfants pour ce qu'ils sont, intelligents, joueurs, sensibles, légers. J'écoutais souvent ce disque avec mes enfants, allant même jusqu'à chanter avec eux, riant aux paroles du hérisson qui pique, répondant au téléphone de la compagnie des lapins bleus.
Je ne me souviens plus comment je l'ai découverte, mais ce disque contient une perle cachée. Après la dernière chanson répertoriée sur la pochette, si l'on attend quelques secondes, on peut entendre le rire d'Emilie Jolie. Je ne sais pas pourquoi elle rit, son père lui a peut-être fait une grimace, ou peut-être rit-elle étonnée et pour nous récompenser de notre patience. Ce rire, qui dure cinq secondes, semblait nous faire du bien, nous faisait rire. Alors, les enfants disaient "encore" "encore". J'aimais les entendre dire ce mot qui contenait leur impatience, leur gourmandise, leur envie. Dès qu'ils entendaient le rire d'Emilie, ils riaient. Je prenais plaisir à déclencher leurs rires, à les entendre dire "encore". Faisant semblant d'en avoir assez, je leur disais "Bon encore une fois et c'est fini." Et le jeu continuait encore, encore et encore...

Aucun commentaire: