dimanche 26 mai 2013

Qu'est-ce qui fait que

Qu'est-ce qui fait que le matin on se lève même si on n'en a pas envie? Je me réveille et comme la veille je suis dans mon lit et je ressens une immense envie d'y rester. Je sais pertinemment que je vais me lever, que je vais devoir me lever. Comme si j'étais allongé sur la rive d'un cours d'eau. Les yeux encore fermés, j'entends le bruit du courant. Je suis bien. Je m'étire. La couette et moi ne faisons qu'un, complice. Avec elle, je me sens libre. Elle m'enveloppe. Elle aime mon corps sans restriction. C'est avec la même douceur que chaque soir elle m'accueille, que chaque nuit elle m'isole du monde. Nous sommes bien ensemble. Nous échangeons notre chaleur. Je sens bien qu'elle n'a pas envie que je la quitte, ne serait-ce que quelques heures. Impossible de l'emmener avec moi, elle n'aime pas l'agitation, le mouvement, les impératifs, les urgences, les impondérables, les horaires, la sonnerie du téléphone, les angles droits des bureaux. Je sais que dès l'instant où je mettrai le pied à l'eau, je serai emporté par le courant. J'irai m'abîmer dans le jour qui se lève. Souvent le matin je me demande pourquoi je suis la veille rentré si tard au port.
Je ne sais pas pourquoi je finis par me lever. Et là, tout s'enchaîne.

Aucun commentaire: