vendredi 24 mai 2013

Qu'est-ce qui fait que

Qu'est-ce qui fait qu'on s'en fout? Hier matin, je ne sais plus pourquoi, je décide de changer d'arrêt de bus. En chemin, je pense. Disons que des pensées me traversent l'esprit, trop rapides pour que je puisse les retenir. Ce sont souvent des embryons de pensées qui la plus part du temps font l'objet d'un avortement cérébral. Elles m'encombrent l'esprit. Donc, je marchais la tête ailleurs quand je passe devant le bar tabac du coin qui se trouve effectivement au coin de la rue. En sortent deux individus dont tenait dans sa main un paquet de cigarettes dont il venait de faire l'acquisition. Tout en parlant avec son voisin, le plus naturellement du monde il laisse tomber à terre le papier d'emballage.

Le bus arrive. Je m'y introduis. Deux arrêts plus tard, deux autres individus montent dans le bus et prennent place. Je regarde par la vitre. Il pleut. Mon regard se tourne vers l'intérieur du bus et retrouve les deux individus sus-mentionnés. Le plus naturellement du monde ils ont posé leurs pieds sur le siège situé à leur gauche. Le dos reposant contre la vitre, ils devisent.

Je descend du bus. Sur le trottoir s'enchevêtrent crachats et mégots. Je marche en regardant le ciel. Les nuages de la veille semblent être toujours là. Il est encore tôt. Je traverse un jardin public. Quand il fait beau, des enfant jouent sur l'herbe, le midi des gens mangent. Ce matin il y a un homme et son chien. Il a les mains dans les poches et regarde son chien chier dans l'herbe. 

Aucun commentaire: