mercredi 5 octobre 2011

Obèse profond

Ce matin, je plongeais dans un bol de thé une petite cuillère enrobée de miel lorsque j'appris que la taxe sur les sodas qui avait pour objectif de lutter contre l'obésité allait être triplée, qu'elle concernerait toutes les boissons sucrées (sucre, édulcorant...) et que les recettes seraient versées aux agriculteurs. Bien que ce ne soit manifestement pas la peine, je vais quand même y mettre mon grain de sel.

Notre gouvernement a officiellement abandonné l'objectif de santé publique de cette taxe, tout comme celui de réduction du déficit. C'est certainement ce que l'on appelle du pragmatisme, du bon sens, de l'absence de tabous.
Que peut-on en déduire? Que la santé publique n'est pas une priorité mais peut éventuellement servir de prétexte, de justification à une mesure budgétaire. Qu'une taxe qui était parée de toutes les vertus a perdu tout son sens pour devenir une vulgaire taxe comme il en existe des milliers. Les priorités de notre gouvernement changent d'un jour à l'autre au gré de je ne sais quoi.

Comme j'ai de la famille dans l'agriculture, je vais boire autant de boisson sucrée que possible.

Aucun commentaire: