mardi 21 juin 2011

A l'état pur

"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait." J'ai déjà utilisé cette citation. Elle m'est revenue à l'esprit en découvrant la dernière initiative de Jean-François Copé que par commodité nous appellerons JFC.

Depuis le mois d'avril, JFC tente de faire interdire, échouer la tenue de la primaire prévue par le Parti socialiste, les 9 et 16 octobre, pour désigner son candidat à l'élection présidentielle. Juridiquement, le PS a pris ses précautions en obtenant le feu vert des autorités compétentes : Conseil constitutionnel, Commission nationale de l'informatique et des libertés, Commission nationale des comptes de campagne et de financement des partis politiques et ministère de l'intérieur, Claude Guéant ayant confirmé que "cette consultation est absolument légale" Les personnes qui voudront participer au vote mais qui ne sont pas militants au parti socialiste devront signer une déclaration de principe "s'engageant à soutenir les valeurs de la gauche". Sur la base du volontariat, des électeurs pourront laisser leurs coordonnées pour figurer dans un fichier de sympathisants.

Que nous dit JFC?
"Dans les villes socialistes, vous imaginez les conséquences pour les agents municipaux ou les présidents d'association qui ont des subventions s'ils ne participent pas à cette parodie d'élection ?" Dans quel monde vit JFC pour penser que règne l'arbitraire dans les communes dont les maires ne sont pas UMP? Quelle idée se fait-il de ses concitoyens? Pourquoi entretient-il cette vision de l'homme politique qui ne respecte pas les lois de la République? N'a-t-il rien de plus utile à faire pour son pays que de faire suinter la suspicion? Se doute-t-il que nous utilisons notre imagination pour autre chose que pour douter de l'honnêteté, de la probité et de la bonne foi de nos élus? JFC entretient un climat de défiance qui nuit à notre démocratie.

Aucun commentaire: