mardi 21 juin 2011

Est-ce ainsi...

Ce matin, je n'écris jamais "ce soir" à croire que dans ma vie il ne se passe jamais rien passé midi, j'écoutais la radio ou plutôt les personnes qui parlaient "dans la radio". Comme souvent, le regard était dans le vide, presque retenu par l'étiquette de couleur rouge d'un paquet de rouleaux "d'essuie tout", n'est-ce qu'une promesse, en équilibre un pack de bouteilles d'eau premier prix. Je n'avais pas faim et je n'étais pas décidé à faire le moindre effort. Je venais de mettre la cuillère dans le pot de miel.

Une femme, metteur en scène, expliquait qu'elle avait proposé à deux comédiens de jouer une scène de rupture en utilisant, comme bon leur semblait, des phrases toutes faites, entendues, utilisées, prononcées, la plus célèbre étant peut-être "Ce n'est pas ce que tu crois" qui ne peut être prononcée que par un homme. Chacune de ces phrases, qu'elle comparait à des outils usés mais familiers, était sexuée. Sans trop savoir pourquoi, je n'imagine pas "Ce n'est pas ce que tu crois" dans la bouche d'une femme. Une des phrases était "Vous êtes tous les mêmes. Il n'y a qu'une chose qui vous intéresse." Celle-ci ne peut être prononcée que par une femme.

Pendant que mon thé refroidissait,je me suis demandé si nous étions effectivement tous pareils. Autrement dit, pensons nous tous avec notre queue? Une partie du manche de la cuillère avait disparu dans le miel.

Aucun commentaire: