mercredi 15 juin 2011

Aimer

L'amour fait vivre. L'amour, la vie. Ils se confondent. Je me demande pourquoi il ne tient pas plus de place dans ma vie. Qu'ai-je donc à faire d'autre de si important? Pourquoi cette révélation?
Je suis allé voir le film "Incendies". Je me suis attaché à une mère et à sa fille. Comme je ne vais pas vous raconter l'histoire, la suite pourra vous paraître obscure. La salle l'était. Nous étions quatre éparpillés au milieu des fauteuils. Peut-être pour mieux accompagner la solitude de ces deux femmes. J'ai ressenti l'aridité de la recherche, la beauté de l'obstination, l'absurdité de la vie. Trois points de suspension pour un dernier souffle que l'on transmet. Trois points de suspension pour offrir la liberté de continuer, d'extirper l'amour, de le découvrir dans les gravats. Révéler le courage d'aimer. L'obstination de croire, d'aller jusqu'au bout. Découvrir près de soi ce que l'on ne cherchait plus. L'amour qui donne cette volonté de ne pas renoncer, de se débarrasser de ses convictions. Même si l'on a l'impression qu'il est trop tard, il reste toujours une onde de chaleur que l'on peut raviver et à son tour transmettre.
Si nous sommes coupables c'est de ne pas nous laisser aller à aimer.

Aucun commentaire: