jeudi 23 juin 2011

1, 2, 3

Ce matin, encore et toujours, le thé ayant refroidi, le mot liste m'est parvenu par les ondes. Cette femme metteuse en scène évoquait les listes qui parsemaient sa vie, ce qu'elles représentaient. Elle avouait faire collection des listes de courses trouvées à la sortie et sur les parkings des supermarchés. Ce mot est devenu passionnant et je me suis amusé à le décortiquer, à prendre plaisir à découvrir tout ce qu'il m'offrait. Tout? Non. Ce qu'il a bien voulu me livrer.

Il m'est venu à l'esprit que j'utilisais, prononçais des mots sans y réfléchir, sans chercher à savoir ce qu'ils contenaient, ce qu'ils signifiaient. Comme si les mots n'étaient que des mouchoirs en papier. Même si les mots se laissent triturer, je leur dois le respect. Qui ne dit mot ne consent pas toujours.

Aucun commentaire: