mercredi 20 octobre 2010

Strict

Comme me le faisait judicieusement remarquer une de mes collègues, l'emprise de la communication a réduit la situation sociale à quelques chiffres dont certains sont le sujet de controverses, l'ensemble pouvant faire un excellent exercice de mathématiques pour cm2. Nous avons 40, 42, 44, 60, 62, 65, 67, 1 million, 3 millions, des taux pleins (de quoi?), 224 défilés, deux leaders syndicaux, un ministre, un mouvement, un certain nombre de pédagogues, une prise d'otage, un blocage, des marges de manifestations dans lesquelles se baladent des casseurs... C'est alors que l'utilisation déraisonnable d'un flashball a donné une incarnation, sous la forme d'un visage meurtri, à ce mouvement social.

A la suite de cet incident, notre ami Brice Hortefeux a envoyé un télégramme aux préfets dans lequel il précise notamment:
« J'attire votre attention sur la nécessité d'être particulièrement vigilant sur les conditions d'intervention et de limiter l'usage de la force au strict nécessaire » Faut-il comprendre que d'habitude l'usage de la force n'est pas limité au strict nécessaire?
.

Aucun commentaire: