samedi 29 novembre 2008

Et une quiche, une



Que l'on ne se méprenne pas, la quiche de la semaine est un trophée et non un qualificatif.

Cette semaine, l'heureux lauréat est mon ami Xavier Bertrand. A l'évidence, avec Laurent Wauqiez, Xav est celui qui a le mieux assimilé la rhétorique de notre président. Lorsqu'il est interrogé par un journaliste, il se pose ses propres questions auxquelles il répond volontiers, ce qui relègue Georges Marchais au rang de petit joueur, lui qui ne venait qu'avec ses réponses. Cela donne "Que voulons nous faire? Eh bien je vais vous le dire". Chantre du bon sens, il se veut le reflet fidèle de l'évidence, de l'irréfutable. Je dois vous avouer qu'il est dans le top cinq de ceux qui m'agace le plus.

La remise de la quiche se fera en deux temps, préparation et mise au four.

Cette semaine, au congrès des maires de France, notre président a fustigé, j'aime bien ce verbe, les maires de grandes villes qui n'avaient pas mis en oeuvre un service d'accueil lors de la grève des enseignants. A ce propos j'ai remarqué, sans doute influencé par l'emphatique Darcos qui estime que les enseignants méritent mieux que leurs syndicats, que pour les médias ce sont les syndicats qui font grève. Donc, notre notre président tout en fustigeant, oui j'abuse, les contrevenants, a réaffirmé, à juste titre, que la loi s'imposait à tous et sur tout le territoire. Vous vous dites "je le vois venir avec Neuilly et ses 2% de logements sociaux". Que nenni, j'ai décidé de ne plus en parler. Voici la quiche préparée, il ne me reste plus qu'à la mettre au four.

Cette semaine aussi, le bonheur était parfait, j'ai écouté et entendu mon pote Xav, notamment à propos du travail le dimanche. Après nous avoir dit qu'il partageait avec les députés UMP frondeurs l'approche du dimanche qui devait rester un jour particulier, il nous dit le plus naturellement et fermement possible que la loi serait votée. Pouvoir législatif avez-vous dit? Et suit l'argumentation frappée au coin du bon sens dont un des piliers est la liberté individuelle, pilier sur lequel je reviendrai un autre jour. Puis mon pote Xav affirme au sujet des entreprises qui sont condamnées pour ouverture illégale le dimanche : "Ces entreprises en ont marre de payer des amendes". Je propose donc de changer toutes les lois dont nous avons marre.

Aucun commentaire: