vendredi 20 juin 2008

Tout simplement

Résumons la situation. Ce matin l'INSEE nous apprend que la croissance sera non seulement inférieure aux prévisions du gouvernement mais que de surcroît elle pourrait être nulle certains mois. L'inflation va se rapprocher de 4%. Les créations d'emplois vont fortement ralentir. Pour ce qui est du neuf, l'immobilier voit son activité et ses prévisions fortement chuter. Le taux des crédits immobiliers est en forte hausse. La consommation est moins dynamique. Le désormais célèbre pouvoir d'achat va au mieux stagner. Compte tenu que l'infation concerne essentiellement les produits de première nécessité, ce sont les personnes aux salaires les plus modestes qui vont supporter les effets d'une situation économique incertaine.
Notre amie Christine Lagarde nous assure que toutes ces prévisions sont par trop pessimistes et qu'elle se fait fort de relancer tout cela à l'aide d'une politique économique judicieusement ajustée.
Pourquoi ne pas nous dire tout simplement que la situation n'est pas celle que l'on espérait, que les engagements qui avaient été pris ne seront pas tenus et que plutôt que de piétiner rageusement les 35 heures, plutôt que de ridiculiser le dialogue sociale et ses acteurs, plutôt que de faire des français un peuple résigné, peureux et individualiste, il serait temps de construire, de proposer un projet de société qui soit autre chose qu'une succession de réformes qui sonnent comme des victoires aux oreilles de ceux qui les conçoivent.

Aucun commentaire: