mardi 3 juin 2008

En rire ou en pleurer



Connaissez-vous Dominique Paillé? Il est l'un des trois porte-parole de l'UMP. Il a pour mission de nous expliquer, avec pédagogie, le sens des réformes entreprises par la majorité. Ainsi lorsque "les français" sont contre une réforme, notre gars Dominique arrive et explique que si "les français" sont contre c'est en raison d'un déficit d'explication et que si "les français" avaient compris le sens de cette réforme, à n'en pas douter il seraient pour. Faisant preuve de pédagogie, Dominique prend le temps de nous expliquer que l'on réforme pour notre bien, que, même si nous n'en sommes pas conscients, nous aimons la réforme. Il termine en nous précisant, pour ceux qui sont complètement bouchés, que de toute façon il n'y a pas d'autre solution.

Les 35 heures est le sujet à propos duquel notre ami Dominique intervient le plus en ce moment. Mais, comme tout pédagogue, il ressent parfois une certaine lassitude à toujours répéter la même chose. Il est alors tenté d'être elliptique, ce qui, vous l'allez voir, n'est pas sans risque.

A un journaliste qui lui demandait si le fait de négocier la durée du travail par entreprise n'était pas source d'inégalité, il répondit qu'aujourd'hui tous les salariés n'étaient pas à 35 heures, ce qui était une inégalité subie mais qu'en négociant entreprise par entreprise ce serait une inégalité choisie.

Pour ceux qui douteraient, et je les comprends, de la véracité de cette anecdote, je dispose du document audio de cette brillante saillie.

Aucun commentaire: