mardi 29 septembre 2015

Les revenants

Ce sont des revenants, non parce qu'ils seraient partis, ne serait-ce que quelques secondes, mais parce qu'ils me font peur. Je n'aime pas avoir peur et je n'aime pas que l'on me fasse peur. Pourtant, s'ils parviennent à me faire peur c'est que je demeure attentif, que je suis conscient du danger, que les mots et les phrases qu'ils forment ont un sens. L'effet des mots se propage au-delà de l'instant où ils sont prononcés. Parler de race blanche, des millions d'immigrés qui attendraient l'instant propice pour débarquer sur nos belles plages et nous envahir n'a pas pour objet d'alimenter un quelconque débat ou de nous faire réfléchir ou d'en appeler à notre humanité.  Ces mots qui propagent la haine, qui entretiennent la peur, qui confortent l'ignorance nous insultent et sont une insulte aux valeurs que nous partageons et qui nous permettent de vivre ensemble. La fraternité, la solidarité, l’empathie, le partage, la générosité et bien d'autres encore. Ces propos tenus par des républicains autoproclamés me salissent, me souillent, me rabaissent.
« Mais pourtant les Français se reconnaissent dans ce discours de vérité qui est tenu par le Front national »
La prochaine fois je décortiquerai cette phrase.

Aucun commentaire: