lundi 18 mai 2015

Vers toi vertu


Curieux de nature et toujours prêt à m'instruire, à me cultiver à l'écoute de nos grands hommes, je me suis appliqué à découvrir le sens du mot républicain à l'aune des propos de celui qui brandit cette notion comme l'ultime rempart contre la décadence et l'invasion comme en son temps l'inquisition brandissait la croix pour repousser en enfer les hérétiques. Phrase un peu longue et pompeuse mais j'aime bien opposer la grandiloquence à la tartuferie.

Un républicain dans un meeting est celui qui, lâchement, livre en pâture des noms à son auditoire afin que celui-ci puisse assouvir son besoin de haine, de mépris et de violence. « Dans le combat effréné pour la médiocrité, [la ministre de la justice] Christiane Taubira est en passe d'être dépassée par Najat Vallaud-Belkacem. »

Un républicain dans un meeting est celui qui, à défaut de pouvoir argumenter, méprise son auditoire en lui servant une caricature de la réflexion de celui qu'il combat. « Si le livre est trop épais, ne le lis pas… Si ton professeur t’ennuie, sors de classe et vas profiter… Avec ça on va faire de bons républicains, de bons citoyens. »

Un républicain dans un meeting  est celui qui prête à l'autre des dessins funestes qui n'auraient d'autre but que de saper les valeurs de son pays au nom d'une idéologie qui serait érigée en religion. « une volonté de détruire ce qui fait le génie français » parlant de Najat Vallaud-Belkacem.

Un républicain est celui qui dans un meeting précédent aurait fustigé l'accès à la culture au nom d'un utilitarisme professionnel qui verrait une guichetière condamnée à n'acquérir que la maîtrise de gestes et de procédures  "L'autre jour, je m'amusais - on s'amuse comme on peut - à regarder le programme du concours d'attaché d'administration. Un sadique ou un imbécile avait mis dans le programme d'interroger les concurrents sur La Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de La Princesse de Clèves. Imaginez un peu le spectacle !"  Par ailleurs, aucune guichetière, apparemment métier exclusivement féminin, n'a jamais passé le concours d'attaché d'administration pour le devenir, si tant est que ce métier existe. La dérision, l'ignorance et le mépris.


Un républicain dans un meeting est celui qui mesure la capacité d’une famille à soutenir ses enfants et qui le fait sur la base de sa situation sociale et financière, renvoyant « les plus modestes » à leur déterminisme. « Dans les familles les plus aisées le naufrage de l’école sera compensé par la force de la famille, par le milieu social. Je l’accuse d’être injuste à l’endroit des plus modestes, qui vont se retrouver tout seuls, abandonnés. »

Un républicain dans un meeting est celui qui désigne, qui dénigre, qui assène, qui attribue des certificats de bonne conduite "Les socialistes sont socialiste avant d'être républicains"

Pas trop envie d'être traité de républicain.












Aucun commentaire: