jeudi 8 mai 2014

Patience divine

Illustration


 J'ai découvert, dans un article à caractère scientifique, une vidéo de deux minutes qui résume 13,8 milliards d'années d'évolution cosmique. Du big bang jusqu'à aujourd'hui. De la première seconde à cette seconde. Et comme à chaque fois qu'il est question de cette première seconde de l'univers, je ne peux pas m'empêcher de me poser cette question : que s'est-il passé avant cette première seconde? A chaque fois je bascule dans l'insondable, dans l'inconcevable, dans le vertige de l'infini et rapidement je renonce à toute forme d'investigation ayant bien conscience qu'il n'y a pas de temps, ni d'avant ni d'après. C'est pourtant rassurant un début et une fin. Ensuite survient souvent la question de dieu ou plus précisément de son emploi du temps. Si je renonce à m'interroger à propos de ce qu'il a fait avant la première seconde, je me demande ce qu'il a fait pendant les dix milliards d'années qui ont suivi la première seconde, délai approximatif qui a été nécessaire pour la première manifestation de vie sur la Terre. Il a probablement réfléchi en attendant que l'univers refroidisse comme un enfant qui souffle sur une purée trop chaude.

Aucun commentaire: