mardi 26 février 2013

Pas de fumée (1)

Lorsque je me promène dans un musée, il m'arrive de me poser des questions. La plupart du temps je n'en cherche pas la réponse notamment parce qu'elle ne m'intéresse pas ou que j'oublie la question qui correspond. Pour dire toute la vérité, je laisse souvent la paresse intellectuelle prendre le pas sur ma curiosité. Il y a pourtant une question qui ne s'est jamais découragée. Bien que laissée sans réponse pendant très longtemps, elle a fait preuve d'abnégation en venant sans cesse perturber mon apathie neuronale. C'est une question simple et légitime que chacun se pose un jour ou l'autre devant certaines œuvres d'art. Elle peut prendre cette forme : comment l'idée de réaliser cette œuvre est-elle venue à l'artiste? Cette question n'est pas forcément pertinente mais elle fait émerger le mystère de la création, elle traduit la croyance en un monde inconnu, inaccessible.  
Bien que certaines réponses ne soient pas à la hauteur des questions qui les ont faites naître, elles arrivent parfois à nous surprendre. Il en est ainsi à propos du tableau de René Magritte intitulé "Ceci n'est pas une pipe".

Aucun commentaire: