jeudi 14 février 2013

A quoi bon

Le temps s'incruste dans mon passé. Le temps se dépose en faisant des plis comme un drap sale dont les taches et les traces révèlent une vie passée. Quand je me retourne pour l'arpenter je me prends parfois les pieds dans ces plis. Je perd l'équilibre. Les anciens jours se chevauchent. Je me souviens de cette vie qui les a quittés. Si je fouille parmi eux, la poussière traverse la lumière. Il m'arrive d'être à genoux pour être plus près, pour redécouvrir des détails, des odeurs, des étreintes, des murmures, des larmes. Le temps retombe. Je ne sais pas ce que j'y cherchais. Croire peut-être que j'étais ce temps, que j'en faisais partie. Je suis un morceau de temps. Comme si j'en étais le maître, je vis parfois à contre temps. Et puis je le laisse filer et m'emporter.

Aucun commentaire: