mardi 11 décembre 2012

L'âme se terre


Ai-je une âme? Alors que l'on dit de certain qu'ils en possèdent un supplément, je me demande si j'en ai une et dans l'affirmative, comment puis-je le savoir? Peut-on avoir une âme et ne pas s'en servir? Quand j'étais petit, conscient d'être un pauvre pécheur sous la constante menace de la colère divine, j'imaginais mon âme comme une surface veloutée et blanche, parsemée de taches noires de surfaces variables qui représentaient mes péchés. A péché mortelle, grosse tache. J'allais à confesse comme on allait à la blanchisserie. A genoux sur le prie-dieu, je choisissais des péchés dans une liste proposée par le prêtre. N'étant pas sur la liste, je n'ai jamais confessé avoir regardé sous la jupe des filles ou m'être masturbé. Après la confession, je ne me sentais jamais l'âme plus légère. J'ai fini par ne plus aller chez le blanchisseur. Les taches ont certainement dû s'accumuler comme le goudron dans mes poumons. J'ai, depuis, arrêté de fumer et je continue à m'interroger sur mon âme.

Aucun commentaire: