dimanche 18 septembre 2011

Priez pour lui

La cour d'appel de Paris a relaxé jeudi, sur un point de droit, l'ex-ministre de l'Intérieur, rejugé pour injure raciale. Brice Hortefeux n'échappe donc à la condamnation que parce que les propos ne sont pas considérés comme publics et que la constitution de partie civile de l'association plaignante, le MRAP, n'est donc pas recevable.

Mais dans sa décision, la cour considère d'abord que l'ancien ministre a fait preuve « d'un manque évident de culture » en considérant toutes les personnes d'origine arabe « comme pratiquant les préceptes de la religion musulmane ». La Cour ajoute « notamment » pour un ministre chargé des cultes.

Plus grave, les juges estiment que l'ex-ministre « insulte l'ensemble des membres de la communauté d'origine arabe en laissant entendre, certes de façon ironique, que la présence de l'un d'entre eux, pris isolément, peut être tolérée […]

Ne se référant à aucun fait précis, le propos, qui vient conforter l'un des préjugés qui altèrent les liens sociaux, est outrageant et méprisant à l'égard de l'ensemble du groupe formé par les personnes d'origine arabe stigmatisées du seul fait de cette appartenance, ce qui le rend punissable. »

L'ignorance est le terreau de la bêtise.

Aucun commentaire: