mardi 21 juillet 2009

Promesses



Vous avez certainement encore en mémoire l'intervention de l'armée israélienne à Gaza qui a provoqué mort et destruction. La population civile avait subi, souffert, payé de son sang, de sa chair cette intervention. A la suite de quoi, ce que l'on appelle la communauté internationale, qui n'a rien d'une communauté, après s'être apitoyée tout au long des combats, a décidé de se réunir en Egypte avec la ferme intention de résoudre les problèmes. Le plus urgent était la reconstruction. Donc, les représentants de la communauté internationale ont décidé, selon l'expression, de débloquer des crédits. Cet argent était la mesure de leur impuissance. Certainement grisés par l'air du sommet, nos chefs d'état sont repartis satisfaits, persuadés d'avoir pris les bonnes décisions.

Les mois ont passé, les habitants de Gaza vivent toujours dans les décombres. Pourquoi? Gaza est une enclave dans le territoire d'Israël. L'armée israélienne contrôle et autorise, ou pas, les mouvements de population et de marchandises. J'ai eu l'occasion de voir un reportage qui montrait que les commerçants palestiniens devaient chaque jour aller à la frontière avec Israël pour charger dans un temps limité, selon le bon vouloir des soldats israéliens, les denrées nécessaires au ravitaillement de la population palestinienne. Certains constataient que leur marchandise était en mauvais état, sacs éventrés, palettes d'oeufs renversées, denrées restées trop longtemps au soleil.

Si la reconstruction n'a pas commencé c'est parce que les autorités israéliennes bloquent l'acheminement des matériaux nécessaires.

Je propose un sommet de la communauté internationale.

Aucun commentaire: