mercredi 20 février 2008

On y croit

A tort ou à raison, l'avenir me le dira, il est des aventures qu'il faut préparer avant de les vivre. Parfois, cette préparation peut se résumer à peu de chose, à pas grand chose voire à rien. J'ai décidé de lire "Les Bienveillantes". Que l'on ne s'y trompe pas, cette décision ne réclame aucune volonté particulière, je n'ai pas pesé le pour et le contre mais j'ai le sentiment que je ne le lirai pas comme tant d'autres livres.
Ce livre, pour l'instant, repose sur la commode de la chambre. Chaque jour je le vois et le regarde avec bienveillance. Les livres sont pour moi source de plaisir et finissent, un jour ou l'autre, par se retrouver dans mon lit car, pour l'essentiel, je lis au lit. A ce titre, "les bienveillantes" est un cas d'école.

Je vais lire la version NRF, par définition prestigieuse mais encombrante et lourde, donc peu adaptée à la lecture horizontale. Pour tout vous dire, je commence toujours ma lecture en étant couché sur le côté droit puis, si je ne me suis pas endormi avant, j'effectue une rotation, ce qui n'est pas sale, vers la gauche. Ainsi, en début de livre, couché sur la droite, la partie lourde du livre repose sur le lit, assurant un bon confort de lecture. Par contre, quand je passe à gauche, c'est mortel (je sais, c'est idiot mais je n'ai pas résisté). La partie lourde se trouve en l'air et la main droite est mobilisée pour éviter que le livre ne se referme. Pour un livre de poche, je place le pouce entre les deux pages. Là, si je procède de la même manière le livre se referme. Si je mobilise la main gauche pour palier une répartition déséquilibrée de la charge, mon épaule se trouve légèrement décalée ce qui rajoute à l'inconfort. La position couchée à gauche n'est pas sans danger car je finis par m'endormir et ma main droite en profite pour se relâcher. Le livre tombe, se referme sur mon nez et finit par échouer au bas du lit. Je suis réveillé et j'ai perdu la page. Je vais essayer d'illustrer mes propos de quelques photos.

Mon projet concernant "Les bienveillantes" est d'écrire des chroniques pour vous tenir informé de mes impressions tout au long de la lecture. Reste à savoir si ce projet deviendra réalité. J'ai aussi envie de vous parler de mon lit.

Aucun commentaire: