dimanche 23 décembre 2007

Remarquable



Le mercredi 19 décembre 2007 restera à jamais une date fondatrice de la science universelle. Il y a eu la roue, l'écriture, l'imprimerie, la relativité restreinte, la générale, la loi universelle de la gravitation, l'héliocentrisme et ce 19 décembre nous avons eu Jean-Baptiste qui nous a démontré que l'humain est à la science ce que l'oeuf est à la poule.

Pour tout vous dire je suis allé à sa soutenance de thèse avant tout pour lui faire plaisir car l'histoire de la perturbation phonique sur le jet aquatique ne m'a jamais passionné, à telle enseigne que je m'étais muni de mon lecteur mp3, prêt à accomplir ce bienveillant dodelinement de la tête qu'accompagnerait un sourire d'approbation.

Et bien non, je n'ai rien fait fait de tout cela, subjugué que j'ai été dès la première seconde. Jean-Baptiste a bien évidement fait preuve d'une maitrise scientifique et technique mais il a surtout réussi à me captiver, à tel point que sa goutte a fait déborder le vase de ma passion. Et oui, je n'avais d'yeux que pour ce divin docteur. J'avais l'impression que c'était à moi qu'il s'adressait. Chacun des mots qu'il prononçait trouvait sens et, seconde après seconde, complétait le puzzle qui, une fois constitué, transformerait l'énigme en révélation. Jean-Baptiste m'a rendu plus intelligent. Jusqu'à ce 19 décembre, il faisait l'objet de mon admiration. Depuis, toutes choses égales par ailleurs, il partage avec Robert le sommet de mon Panthéon.

Une fois terminée la démonstration, les membres du jury, comme sonnés par l'évidence, n'ont pu, pour certains, que bafouiller quelques critiques balayées avec élégance par Jean-Baptiste, les autres risquant des questions qui, à peine formulées, faisaient l'objet d'une réponse définitive, Jean-Baptiste finissant de mettre k.o cette brochette de mandarins dont les regards traduisaient le respect et l'humilité retrouvée.

Je n'aurais qu'un regret, qu'il n'est pas une fois été fait référence à la goniométrie qui je le concède est une matière ardue mais injustement ignorée. Ainsi, l'angle de propagation de la source phonique a-t-elle une influence sur la nature et l'ampleur de la perturbation du jet, car je le rappelle, il ne faut pas confondre résultat calculé et résultat mesuré.

Pour terminer, il ne m'a pas échappé que la thèse de Jean-Baptiste recélait en son sein un érotisme que ne manquaient pas de confirmer croquis et vidéos.
Chaque mot était une note née des cordes de ton esprit.

Chapeau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire: