jeudi 20 décembre 2007

Coupable(s)



Aujourd'hui un témoignage de Martin. Vous en jugerez par vous-même, mais il me paraît un tantinet pleurnichard et moralisateur. Martin, nous vous écoutons.

"Comme peut-être certains parmi vous, dès la nouvelle connue, j'y suis allé franco, sans retenue, j'ai sauté dessus à pieds joints, j'ai fait part de mon indignation, je me suis joint au concert de réprobations. Avec les autres, j'ai jeté la pierre, j'ai crié au scandale. Je tenais mon coupable et je n'allais pas le lâcher. Jean-Paul Bolufer, directeur de cabinet de Christine Boutin, était jeté dans la cour des lamentations. Il était coupable et responsable. Dans le domaine du logement, comme dans d'autres, les responsables de la pénurie sont toujours ceux d'avant, ce qui est frustrant pour le citoyen, alors que ceux du moment, eux, vont mettre le paquet et se font fort de rattraper le retard. Il arrive que ceux du moment soient ceux d'avant mais bien décidés à ce que ça change. Si vous leur parlez de ce qui n'a pas été fait par le passé, ils vous répondent que ce qui les intéresse c'est l'avenir et que les français ne les ont pas élus pour parler du passé. Donc je tenais mon coupable.
Bien sûr, il affirmait avoir oublié le montant de son loyer, bien sûr, il justifiait l'avantage dont il bénéficiait par le fait que d'autres, et non des moindres, en bénéficiaient aussi, bien sûr il affirmait le 16 novembre dernier "Qu'aujourd'hui se trouvent dans le parc HLM des gens qui ne devraient pas y être, et que se trouvent dans la rue des gens qui devraient être dans les HLM, je considère que c'est un véritable scandale.", mais le bras droit de la ministre avait bon dos. Nous faisons tous partie de la même société. Election après élection nous élisons ceux qui vont décider et agir en notre nom. Alors je vous propose que nous partagions à due proportion cette culpabilité."

Merci Martin. Bel effort pour nous faire porter le chapeau mais je tiens à rappeler que notre vie est ce que nous en avons fait et que nous sommes tous logés à la même enseigne. Il ne faudrait pas oublier non plus que Nicolas Sarkozy a été élu avec 53% des voix.

Aucun commentaire: