mardi 13 janvier 2015

Comme du papier à musique

Ce matin, comme souvent le lundi à pareille heure, je suis monté dans une des rames du métro. Comme il se doit, j'ai composté, ce qui me fait penser à composte, compote, Compostelle bien que tous les chemins n'y mènent pas. Toujours est-il que j'étais en règle. Je me souviens d'un sujet de dissertation qui était "Doit-on toujours respecter la règle?" Je ne me souviens plus de ma réponse. En règle général, j'aime bien être en règle. Ce qui me fait penser qu'étant petit, j'ai parfois du mal à croire que je l'ai été, j'éprouvais de douloureuses difficultés à tirer un trait à la règle, surtout pendant toutes ces années pendant lesquelles l'utilisation du porte-plume dont le fuselage se terminait par une plume sergent major était la règle intangible pour une calligraphie digne de ce nom. La règle posée sur la feuille, la plume prenant appui sur la règle trace d'un trait le trait. Pour se faire une idée de la qualité du trait, il faut, d'un geste vif et assuré, relever la règle. Quelques secondes d'angoisse. De deux choses l'une. Soit le trait est d'une rectitude irréprochable et souligne le soin apporté à l'exercice. Soit le trait bave lamentablement et de fait ne souligne rien, ne ressemble à rien si ce n'est qu'il pourrait peut-être utilisé pour le test de Rorschach. C'était le premier risque du matin quand il fallait souligner la date du jour.Je me retrouvais seul devant ma feuille comme je l'étais dans cette rame blanche en ce lundi matin. J'ai regardé les autres voyageurs. Nous avions de commun que tous nous allions quelque part. Comme samedi lors de la manifestation si ce n'est que nous allions non seulement dans la même direction mais aussi vers le même endroit. Tout en marchant j'avais en tête une de ces formules qui fleurissent lors d'évènements exceptionnels, une de ces formules qui servent de marche-pied à ceux qui les prononcent même si parfois elles sont usées jusqu'à la horde (effectivement c'est corde). Dans ce cas il faut être le premier à déclamer cette formule. "Il y aura un avant et un après." En ce lundi matin, dans ce transport en commun, je cherchais l'après.

Aucun commentaire: