vendredi 4 juillet 2014

Qui est-il?

Pour tout vous dire je me suis demandé. Je me suis demandé si j'allais écrire sur le sujet. Depuis plusieurs mois je m'étais astreint à respecter un devoir de réserve. A plusieurs occasions, forte fut l'envie, la tentation de faire fi du devoir. Mais mobilisant toute ma volonté, j'ai résisté. L'eau continua de couler sous le pont au dessus duquel je me penchais pour regarder les poissons frétiller dans l'eau claire. Et puis là, j'ai craqué. Je sentais bouillir en moi cette envie qui allait devenir irrésistible. Cette envie de lui dire ferme ta gueule, tire toi, tu me casses les couilles! Et puis, je me suis dis non. Pas d'invective. Si tu veux en parler, fais le dignement, dans le respect de ton prochain, avec compassion, avec empathie et pourquoi pas avec amour. Je me suis regardé dans la glace et j'ai lu dans mon regard "N'en fait pas trop quand même".

Qui est-il pour venir ainsi pleurnicher à la radio, sans une once de pudeur? Qui est-il pour ainsi venir étaler ainsi sa vie privée à l'écran? Qui est-il pour qu'une radio, pour qu'une chaîne de télévision se déplace chez lui et enregistrent ses plaintes à n'en plus finir? Qui est-il pour que deux journalistes lui obéissent ainsi au doigt et à l’œil? Qui est-il pour se permettre en doute la probité de nos magistrats? Qui est-il pour se permettre ainsi de déconsidérer notre justice? Qui est-il pour nous demander de prendre partie pour lui et contre nos institutions? Qui est-il pour croire que nous comptons sur lui pour nous dispenser une quelconque vérité révélée? Qui est-il pour nous prendre à témoin d'affaires dont nous ignorons tout du contenu? Qui est-il pour nous servir une bouillie qui finirait par étouffer notre sens critique? Qui est-il pour se poser ainsi en victime et n'avoir pas confiance en notre justice? Qui est-il pour brandir et se réfugier derrière la théorie du complot, à l'instar de l'extrême droite? Qui est-il pour disposer de tant de moyens pour répandre la suspicion, le mépris, le discrédit, pour accuser sans discernement? Qui est-il pour avoir tant d'amis qui s'acharnent sur une juge, font circuler des mensonges, remettent en cause des droits consacrés par notre constitution? Qui est-il pour croire que nous croyons en l'homme providentiel? Qui est-il pour penser que nous allons croire un homme qui la main sur le cœur avait juré que l'on entendrait plus parler de lui, un homme qui a abandonné toute responsabilité politique pour faire du fric comme il le précisa lui-même et qui se permet de donner des leçons d'engagement. Qui est-il pour nous infliger tout cela? Qui est-il? Un simple justiciable?

Aucun commentaire: