dimanche 13 novembre 2011

Tout près


C'est une simple question de bon sens. Cette phrase est l'argument politique suprême qui justifie, légitime bon nombre de décisions et de projets. La politique ne serait plus faite que d'évidences, de vérités qui brillent dans le ciel des certitudes.
Puisque c'est le bon sens, rien ne peut lui être opposé. Le bon sens est l'autoritarisme mou qui s'impose sans qu'il y ait besoin de débattre. Si une décision est estampillée bon sens, elle est donc bonne pour la France.Et si j'exprime des doutes quant à la pertinence de cette décision, je vais à l'encontre des intérêts de mon pays.
Le bon sens est à portée de la main, il est tout près. C'est un raccourci de la pensée qui est allergique aux complications, aux raisonnements, aux doutes.
La phrase ci-dessous, prononcée par notre Président, est une application grammaticale du principe de bon sens qui par son universalité peut être comparé au gibolin, vanté en son temps par les Deschiens. Ainsi, puisqu'ils sont proches, "pouvoir" s'accorde avec "nous". Une simple question de bons sens.


«Cela serait tellement formidable que chacun d'entre nous puissions nous élever au-delà de nos intérêts partisans.»

Aucun commentaire: