vendredi 18 novembre 2011

Marche ou crève


"Si jamais, quand vous tombez malade, cela n'a aucun impact sur votre indemnité et votre salaire, ce n'est pas très responsabilisant. Du coup, on a un peu l'impression que la sécurité sociale est quelque chose sur lequel on peut tirer sans qu'il y ait un impact. Il faut qu'il y ait un petit signal. Quelqu'un qui est en arrêt maladie, il faut qu'il se rende compte : tout ça, ça coûte à la sécurité sociale". "C'est une question de principe", a martelé le ministre, opposant "celui qui joue le jeu, qui, quand il est un petit peu malade, fait l'effort d'aller au travail et celui qui se dit quand je suis malade, c'est pas grave parce que je suis indemnisé". Ainsi a parlé Laurent Wauquiez chef de file de la droite sociale.

Je ne suis pas choqué par ces propos. Je me suis d'abord demandé si c'était de la bêtise ou du cynisme. Je vous laisse deviner. Ensuite, ces propos ont éveillé ma curiosité. Quelle conception de la vie notre Lolo a-t-il? Quelle représentation a-t-il de notre vie? Connait-il nos aspirations, nos espoirs, nos rêves, notre idéal, nos priorités? A-t-il conscience de nous insulter? Faut-il que nous soyons tous coupables de quelque chose?

Pour préserver notre système social, il suffit de ne pas y avoir recours. Simple question de bon sens.

Aucun commentaire: