mercredi 23 novembre 2011

Soulagement (1)

Le 19 novembre, c’était la journée mondiale des toilettes.

A cette occasion j'avais envie d'écrire quelque chose, mais je me suis retenu, un peu. Cette envie rejoignait mes réflexions sur les gestes du quotidien que l'on accomplit sans y réfléchir. D'ailleurs, si l'on y réfléchit au moment de les accomplir, on ne sait plus comment faire, on n'est plus certain que c'est comme ça que cela se passe d'habitude.
Dans certaines circonstances, l'accomplissement de ces "pas grand chose" qui remplissent notamment notre quotidien, l'autre est un élément de perturbation aux conséquences parfois ignorées par le dit perturbateur. Il en est ainsi du passage dans les toilettes susceptibles d'être utilisées par d'autres, autres avec qui vous ne partagez pas la moindre intimité.

J'ai trouvé le problème suivant.
“Un homme entre dans des toilettes pour messieurs et remarque “n” urinoirs libres. Lequel devrait-il choisir pour maximiser ses chances de conserver son intimité, c’est-à-dire de minimiser les chances que quelqu’un vienne occuper un urinoir voisin du sien ? Dans cet article, nous tentons de répondre à cette question en considérant une variété de comportements habituels dans les toilettes pour hommes.”

Aucun commentaire: