mercredi 15 avril 2009

Et une quiche, une



Cette semaine une quiche fumée. La Cinémathèque française propose une exposition intitulée « Jacques Tati, deux temps trois mouvements » L'affiche ci-dessus devait annoncer cette manifestation notamment dans le métro et dans les gares. Mais la RATP et la SNCF ont refusé cette affiche. Je vous laisse quelques secondes pour en deviner la raison.

Effectivement, Jacques Tati a une pipe en bouche et "Au motif qu’elle risquerait de contrevenir aux dispositions de la loi Evin sur l’incitation au tabagisme (« …propagande ou publicité, directe ou indirecte, sont interdites… »)". cette affiche a donc été refusée et remplacée par celle ci-dessous.

« "C’est d’autant plus bête que dans ses films, la pipe de Tati n’était jamais allumée !" a précisé Macha Makeïeff, son ayant-droit moral et commissaire de cette exposition.

D'autres bonnes raisons pouvaient justifier la censure. Les personnages ne portent pas de casque. L'adulte a un grand imperméable, ce qui pourrait passer pour un encouragement au rapt pédophile. Le conducteur enfreint le code de la route en ne tenant pas sa droite.

Aucun commentaire: