samedi 7 janvier 2017

Un soir au cinéma

Cette fois-ci je m'étais dis que je ne le ferais pas. Au début, dès la fin du film, j'étais un peu dans le flou. Pour tout dire, une partie du film m'avait échappé. Je me suis endormi. Si en soi ce n'est pas inhabituel sans être systématique, je ne sais pas combien de temps j'ai gardé les yeux fermés. De plus, les ellipses que contient ce film renforcent le sentiment d'incertitude. Me suis-je endormi une, dix, trente minutes? Malgré tout, encouragé à relever le défi, bien modeste, je chronique ce film.
Le héros quitte sa famille et la campagne pour rejoindre des amis qui travaillent près de Phnom Penh sur le chantier d'un projet immobilier de luxe. Par hasard, il retrouve son frère, parti depuis plusieurs années, qui évolue parmi la jeunesse  dorée cambodgienne. A l'opposé du héros et de ses amis qui vivent de peu. L'histoire se déroule au rythme du Mékong dans une société encore très rurale mais dont la capitale et certains de ses habitants tentent de vivre à l'heure occidentale jusqu'à fêter la saint Valentin. Le héros est confronté aux choix, donc aux  renoncements. Que va-t-il choisir? Si vous ne vous endormez pas vous le saurez.
Encore un film pas drôle allez-vous penser. C'est vrai mais touchant, nostalgique, le tout baignant dans une douce tristesse.    

Aucun commentaire: