dimanche 29 mai 2011

Certitude

Hokusaï

Le titre de ce tableau, est-ce un tableau, est "La vague". Alors au début j'ai vu la vague. Je n'ai vu que la vague. Une vague qui impressionne, qui fait peur. L'écume évoque des serres qui finiront par se planter dans quelque proie. Cette écume, témoignage d'un voyage, pèse sur la vague. Cette vague vient de loin, loin de tout. Elle a pris le temps de grossir. Prise dans son élan, elle n'a peut-être pas eu le choix. Comme elle finira bien par s'abattre, autant qu'elle fasse son effet, qu'elle n'ait pas parcouru toute cette distance pour rien. J'ai le souvenir de toutes ces vagues qui ne servent à rien, qui viennent avec mollesse s'échouer sur la plage sans même menacer le sable sec. Sans bruit, comme si elles avaient honte d'avoir mobilisé tant d'énergie pour si peu, elles peinent à exister.

Suivant la courbe, tout au bout de l'horizon, j'ai découvert le volcan. Comme une vague qui aurait renoncé à aller plus loin. Pourquoi poursuivre son effort? Mais peut-être ne fait-elle qu'une pause, n'excluant pas de laisser libre cours à son énergie maintenue en équilibre. Un répit ou une menace.

Je me suis éloigné du bord pour me laisser porter, me rapprocher, sentir les vibrations. J'ai découvert les embarcations. Ce que je devinais être des personnages étaient-ils prêts à lutter? Seraient-ils allés si loin pour renoncer? Sont-ils surpris? Ils ont fait un choix, celui de partir. Ils ne peuvent qu'affronter.

Aucun commentaire: