dimanche 7 novembre 2010

Pomme d'Api (2)

Une voix l'informe que l'attente prendra fin dans cinq minutes. Il lève les yeux et tente de découvrir un point. Il ne sait pas trop si il doit regarder à gauche ou à droite. Il s'éloigne de quelques pas de la vitre.
Il regarde le responsable du protocole ouvrir largement la porte. Il avance et va quitter la moquette bleue du salon et il posera un premier pied sur le tapis rouge vif. Sans trop savoir pourquoi il se demande d'où vient cette tradition. Il n'aime pas se poser des questions dont il ne connaît pas la réponse. Ce chemin écarlate qui le mènera jusqu'à son invité semble émerger de l'asphalte. Comme une plaie qui laisserait affleurer de la lave. A trop rester inactif, des idées idiotes encombrent son esprit.

Décoré de son drapeau rouge aux cinq étoiles jaunes, l'avion stoppe. Distrait par ses pensées, il ne l'a pas vu atterrir. C'est pourtant un spectacle qu'il apprécie. L'oiseau d'acier qui... Le personnel de l'aéroport s'active. On finit de dérouler le tapis, on met en place l'escalier. Il ne doit pas s'avancer trop tôt. Si le chinois met trop de temps à sortir, il se retrouvera les bras ballant sans trop quoi faire.

Comme si il était dans les starting-block, il pose le pied droit sur le tapis. C'est curieux. Il a l'impression qu'il est mouillé. Lave-t-on les tapis rouge? Il appuie de la pointe de sa chaussure. Une sorte de jus rouge sort des fibres et tache le cuir de sa bottine. Curieux et inquiet, il fait un pas supplémentaire. Même jus. La porte de l'avion ne s'est pas encore ouverte. Il fait signe au responsable du protocole et lui demande ce que cela signifie.
"Sauf votre respect, monsieur le Président, vous m'avez dit qu'il était très important que dès ses premier pas sur notre sol, le Président Hu Jintao devait se sentir comme chez lui."

Aucun commentaire: