jeudi 18 novembre 2010

Ennui

Hier soir, un peu par hasard je suis allé à un concert d'Isia. Je n'avais jamais rien écouté d'elle mais je m'étais laissé dire qu'elle était pleine d'énergie, que ça dépotait (expression un peu vieillotte au même titre que à toute berzingue!)

Comme il y avait des places assises paraissant confortables, j'ai pris place histoire de voir venir. Il serait toujours temps de se lever pour se rapprocher de la source.

Autant vous le dire tout de suite, je ne me suis pas levé. J'ai fait le gars à qui justement on ne la fait pas. Je me suis ennuyé. Il est vrai que la petite à de l'énergie à revendre mais elle la gaspille. Elle s'agite dans tous les sens comme une marionnette qui tenterait de ressembler à une danseuse. Elle chante mais fort. Pour tout dire, elle hurle, confondant passion et hystérie. Si elle a une belle voix, elle ne sait pas s'en servir et finira par la perdre. Peut-être peu sûre d'elle, elle noie, dissimule son talent dans le bruit et la fureur. Et puis elle est bavarde et essaye de faire de l'humour.

Le groupe qu'elle forme avec ses musiciens n'a pas d'identité. Quand je sors d'un concert, je fredonne une des chansons que j'ai écoutée. Mais là, rien, j'avais tout oublié ou alors je n'avais rien écouté. En sortant, avant la fin, je chantais "J'habite tout seul avec maman..." en buvant un jus de fraise au bar.

Alors, rien? Si. En première partie, nous avons écouté un groupe local, Older, énergiquement talentueux. De cette énergie limpide qui ne transforme pas la musique en un magma de décibels. Une énergie qui se découpe en tranches dans lesquelles on mord avec gourmandise, une énergie qui vous arrache la tiédeur de la retenue, qui vous donne l'envie d'être une de ces cordes, d'être ce manche sur lequel les doigts courent pour créer la musique que l'on aime. Musique qui n'a pas besoin d'artifice. Le talent? Ce sont les compositions, les accords, l'envie de rentrer dedans, de nous balancer du riff. Older le juvénile, dont la finesse et la justesse des paroles écrites par notre ami Pierre ne font que confirmer un groupe que je suis impatient de retrouver.

Aucun commentaire: