lundi 9 février 2009

Précisions STAPS



"Si la filière STAPS connaît effectivement un vrai problème de débouchés dans le métier de l'enseignement (le nombre de places au CAPEPS a été drastiquement réduit ces dernières années), elle a plutôt bien réussi dans la diversification de ses débouchés dans le privé (entraînement, management du sport, encadrement).

La filière présente des statistiques en terme d'insertion tout à fait honorables. En 2005, une étude du CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) annonçait ainsi, pour les étudiants en STAPS, un taux de chômage à 8% trois ans après leur sortie d’étude contre... 12% pour les autres filières universitaires.

Le problème des STAPS, bien plus que le chômage, réside plus dans le type de contrat et le niveau de rémunération qui ne sont pas, dans le secteur des métiers du sport, en adéquation avec leur niveau de qualification.

Mais le tableau d'ensemble n'a rien à voir avec la caricature qu'en fait le président, d'autant que les effectifs de la filière ont fondu depuis 5 ans (36.000 en 2007 contre 47.000 en 2003)".

Aucun commentaire: