mercredi 6 août 2014

Tournicoti



Ce matin je parcourais sur l’écran les titres en une de mon quotidien préféré. J’ai remarqué que la façon dont est rédigé un titre peut avoir une influence sur ma décision de lire ou pas un article. Ceci dit je les faisais défiler l'esprit détaché, baignant dans la quiétude d'un mois d'août qui peine à justifier sa réputation. Depuis quelque temps déjà je flottais sur la douceur des jours sans objectif, jours livrés à mon oisiveté. Je n'esquissais pas la moindre interrogation. Je me laissais aller sans destination. Je lisais donc ces titres quand sans crier gare et alors que je ne lui avais rien demandé, alors que je m'en balançais royalement apparaît le titre "Il assure ne pas avoir pris sa décision concernant la présidence de l'UMP". Mais, me demandais-je, qui lui a demandé quelque chose, qui a envie de savoir ce qu'il n'a pas décidé? J'étais tranquille, naviguant dans ce temps sans aspérité, dédié au plaisir du jour glissant vers l'éternité et le voilà tel un Zébulon ne pouvant s'empêcher de tournicoter qui s'agite devant mes yeux sur lesquels passe le reflet de l'agacement. Que n'est-il un moustique que d'une claque je pourrais écraser. De savoir qu'à chaque instant il peut surgir...

Aucun commentaire: