jeudi 23 janvier 2014

Près de chez moi

Ce matin, je me suis levé. Il en va ainsi chaque matin. C'est le côté inéluctable de l'habitude. Sans que cela soit formulé, si ce matin je me suis levé, c'était dans la perspective d'aller travailler. Après l'enchaînement des gestes habituels, sorte de "fractalité" du quotidien, je me suis retrouvé dans l'arrêt de bus. Cette expression "se retrouver dans l'arrêt du bus" m'évoque un je ne sais quoi sans que je sois capable de le formuler. Je suis donc monté dans le bus, puis j'ai pris le métro. Jusqu'à ce moment rien n'annonçait une éventuelle rupture de cette routine matinale. Comme chaque matin, il était implicitement prévu que je descende à la station "avenue de Caen". La rame s'est arrêté. Les portes se sont ouvertes. Il ne me restait plus qu'à descendre. Je dois avouer que j'ai hésité mais je n'ai pas bougé. J'ai regardé les portes se refermer. A l'instant où la rame a repris sa marche en avant, je me suis senti libre. J'ai laissé défiler les stations. Une voix m'a indiqué que j'étais arrivé au terminus. Autrement dit, en bout de ligne. Je l'ai reprise dans l'autre sens. Est-ce ce que l'on appelle le bon sens?

Aucun commentaire: