vendredi 11 octobre 2013

Et inversement

Ce matin, comme chaque jour, j'écoutais Led Zeppelin. Pour chaque chanson apparaissait sur l'écran la date de création. A plusieurs reprises est revenu 1969. Au début, à la lecture de cette date mon cerveau n'a eu aucune réaction particulière. Moi non plus. Et puis, comme si ces quatre chiffres avaient fini par atteindre un point précis d'un de mes deux hémisphères, j'ai ressenti quelques vibrations. J'ai commencé par penser à Gainsbourg. Le poinçonneur des Lilas. Et puis de fil en aiguille, des souvenirs, des images dans tous les sens. Mais à la réflexion, je ne comprends pas pourquoi 69 bénéficie d'un tel capital de sympathie. La réputation de ces deux chiffres est largement surfaite. Je me suis toujours demandé si le 6 espérait que le premier 9 se retourne.
Quoi qu'il en soit, c'est plutôt le concept d'année érotique qui a mobilisé ma capacité de réflexion. En 1969, j'avais 12 ans. Autant dire que je suis passé à côté. Je devais même ignorer que la précédente était 68. Quand bien même, j'aurais voulu me jeter à corps perdu dans cette année, encore eut-il fallu que je trouve un 9 ou un 6. A ce propos, je n'ai jamais réussi à déterminer quel chiffre je suis. Cela dépend peut-être des circonstances. Une sorte d'hermaphrodisme numérique.Donc, à défaut de 1969, je me suis tourné, sans réfléchir je l'avoue, vers 2069. Et là, après quelques secondes euphorisantes, j'ai du me rendre à l'évidence. Du coup, je vais attendre d'avoir 69 ans et je fêterai mon année érotique.

Aucun commentaire: