lundi 14 octobre 2013

Ensemble

L'autre jour, je marchais dans la rue. Dans la douceur d'un début d'automne. Je regardais dans les arbres les feuilles encore vertes. Certaines avaient déjà terminé leur chute. Les plus légères planaient au-dessus du bitume. A leur passage, les automobiles les faisaient virevolter. D'autres, prisonnières de flaques, attendaient que cette eau devenue inutile s'évapore pour s'offrir un dernier tour dans l'air.
Mon esprit avait déserté l'instant. Je suivais le chemin sans en prendre conscience. Sans trop savoir d'où ils venaient, devant moi marchaient un père et sa fille. Il était grand, svelte et avait les bras encombré d'une baguette et de ce qui semblaient être des dossiers sous le bras droit. Quelque chose dans son attitude me faisait penser qu'il était préoccupé ou tout du moins que l'immédiateté n'occupait pas ses pensées. Sa fille marchait à sa droite, côté dossiers. Elle était blonde. Elle avançait à petits pas accompagnée des boucles qui rebondissaient sur ses épaules. Il regardait devant lui et quand il tournait son regard vers la droite je ne suis pas certain qu'il voyait sa fille. Elle devait avoir deux ans. Elle levait les yeux vers lui, la main en l'air pour qu'il la prenne. Peut-être lui a-t-elle parlé, il a baissé les yeux vers elle. Il a semblé comprendre son souhait. Il a essayé de passer les dossiers de droite à gauche mais semblait emprunté. Après une tentative, il a paru renoncer. La main, dont les doigts s'agitaient, est restée en l'air. J'avais envie de lui prendre ses dossiers pour que sa main soit libre et prenne celle offerte par sa fille. Elle a essayé de marcher sur la pointe de pieds. Elle le regardait. Elle voulait sentir cette main. Elle voulait qu'ils soient vraiment ensemble. Elle voulait que leurs bras se balancent d'un même mouvement. Elle n'était pas quelqu'un qui marchait à côté de lui. Elle était sa fille. Juste au moment où nos chemins se séparaient, il a réussi à mettre à gauche baguette et dossiers.
J'ai laissé mes pensées s'égarer.

Aucun commentaire: