mercredi 21 août 2013

Patience (suite)

J'ai traversé la rue. Je me suis retrouvé seul dans la cour. C'était la première fois. Je suis souvent à la recherche de mon premier souvenir, celui qui serait le plus proche de ma naissance. Je me demande ce qu'est un souvenir. Que contient-il? Des images, du son, des sentiments, des sensations, des fantasmes? Un souvenir est certainement une mise en scène, un point de vue. Il ne se transmet que par les mots. Des mots qui ne sont pas toujours les mêmes. Avec qui partageons-nous nos souvenirs? Se souviennent-ils de nos souvenirs? Deviennent-ils aussi leurs souvenirs? Je n'ai aucun moyen d'authentifier certains de mes souvenirs, de les situer chronologiquement.  
Je n'ai qu'un vague souvenir du puits. Je sais qu'il était là. Je l'ai regardé. Ce sont plutôt des sensations qui refont surface. Même si j'ai obtenu la permission de traverser la rue seul, ma taille me contraignait à escalader le puits si je voulais espérer en voir le fond. Je ne l'ai jamais vu. Je me penchais. Je sentais la fraîcheur sur mon visage. J'entendais l'eau mais je ne voyais rien. J'avais peut-être envie de plonger. Il m'arrivait de laisser tomber un caillou. J'entendais le plouf. Le puits ne stimulait pas mon imagination. Je n'imaginais pas de monstre caché dans les profondeurs. Ce que j'aurais aimé c'est envoyer le seau par le fond et ramener l'eau dans la cuisine. Je n'ai jamais été assez grand pour pouvoir le faire. J'ai quitté la maison avant. 

Aucun commentaire: