dimanche 7 juillet 2013

Hier, je suis mort

Hier, je suis mort. Plus précisément hier soir. Il est vrai que cela n'a maintenant plus beaucoup d'importance. Le fait est que je ne suis plus vivant. Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite. Si je reconstitue les circonstances de ma mort, cela s'explique. J'étais seul quand cela est arrivé. Je regardais par la fenêtre les branches du noisetier qui ondulaient dans le vent. A un moment donné mon cœur s'est probablement arrêté de battre et j'ai quand même continué à regarder par la fenêtre. Je n'ai jamais eu pour habitude de me prendre le pouls. Avant cet instant qui me fut fatal je ne m'étais jamais inquiété de savoir quels indices seraient susceptibles de m'indiquer que sans l'ombre d'un doute j'étais mort. Je devais certainement avoir le regard fixe pourtant l'impression de voir demeurait. Je ne pensais à rien mais cela m'arrivait fréquemment.  Du temps a passé. J'ai commencé à avoir un peu froid. J'ai ressenti comme un engourdissement. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est lorsque quelqu'un a essayé de me faire un massage cardiaque. C'est à ce moment là que j'ai pris conscience que mon cœur ne battait plus. J'ai senti des mains appuyer sur ma poitrine. Je ne pouvais plus parler, sinon j'aurais dit à celui qui s'acharnait de laisser tomber. Il est vrai que je ne me sentais plus concerné par ce qui se passait. Surtout, je n'ai jamais supporté, même si c'est arrivé, de faire de la peine à ceux que j'aime. Alors, plutôt que de les voir pleurer, je suis parti, leur laissant un peu de moi.

Aucun commentaire: