jeudi 17 janvier 2013

Ce matin

Ce matin, entre la douche et le thé qui refroidit, le sujet des habitudes matinales est revenu sur le devant de la table. L'impression de vivre, du lundi au vendredi, selon un protocole non écrit mais que je suis scrupuleusement et plutôt sans m'en rendre compte. Bien sûr, parfois je déroge, souvent contraint par des circonstances qui sont indépendantes de ma volonté. D'ailleurs, l'habitude poussée à ce stade est la défaite de la volonté. Mais peut-être serait-il plus adapté de parler de routine.
Je ne me suis pas encore demandé comment modifier ce protocole. Je ne me suis pas encore penché sur les transitions. Que ce passe-t-il entre ma sortie de la salle de bain et le moment où je saisis le bol. C'est peut-être dans ces entre-deux que se trouve un gisement de fantaisies, de variations, de découvertes de l'inconnu.

Aucun commentaire: