dimanche 12 décembre 2010

vision (3)

Le ciel a attiré mon attention. Le ciel de l'Est, de l'extrême Est. L'horizon qui se trouve le plus à l'Est. Comme une transparence sucrée, une onde rose débordait par dessus la forêt qui recouvre les falaises. Plus le regard se projetait vers l'ouest, plus le ciel se faisait sombre jusqu'à disparaître dans la nuit. Comme si, dissimulé par l'horizon, un dieu tirait vers lui une couverture. Comme pour vérifier que j'étais toujours dans la bonne direction, je plaçai provisoirement mon regard droit devant. S'encadrait dans mon champ un immeuble, surmonté de trois cheminées, d'où se détachaient des fenêtres éclairées, comme les hublots de cabines d'un paquebot qui donnait l'impression de larguer les amarres.
Tout en le vivant, j'avais décidé que c'était un moment unique. La prochaine fois serait à nouveau la première.
J'avais oublié que l'on pouvait mettre tant de temps pour traverser un pont.

Aucun commentaire: