jeudi 12 août 2010

Une journée au musée

Marchant le long de la Seine, sans avoir à aucun moment l’envie d’y plonger, je me retrouve face à la Monnaie de Paris, sise quai de Conti à quelques pas des immortels. De fait, je n’étais pas là par hasard mais pour découvrir des photographies de Willy Ronis exposées en ce lieu. Comme j’ai déjà dû vous en faire part, je vais toujours contraint et forcé dans les musées et autres lieux d’exposition. Je ne sais pas pourquoi, mais il ne se passe jamais rien entre ce qui est exposé et moi. J’écris moi car c’est de moi dont il s’agit. Je grossis le trait. Il arrive que des œuvres retiennent mon attention mais la visite d’un musée est toujours au mieux et à mon grand regret accompagnée d’une indifférence. A chaque fois, je me dis que j’ai dû passer à côté de quelque chose.Même en faisant du vélo, je n’ai jamais entamé de réflexion à propos de l’art ou du concept de musée. L’œuvre d’un artiste est peut-être la traduction de sa vie. Pour une exposition elle est, pour tout ou partie, rassemblée en un seul lieu que je vais parcourir somme toute rapidement. En quelques minutes je vais passer d’une œuvre à une autre même si plusieurs années les séparent.

La prochaine fois je vous parle de Willy Ronis.

.

Aucun commentaire: