lundi 14 juin 2010

Un coup de vieux (2)

Comme une impression.

Imaginons que la réforme des retraites soit un tableau. Un tableau composé de touches successives, peint par plusieurs générations. Le tableau des retraites à une histoire, une signification. Il a les couleurs de notre vie commune, de la solidarité, de la lutte, du compromis, de l'intelligence, de la fraternité, de la justice. Tout cela pour dire que c'est un tout, que ce tableau des retraites c'est nous. Nous prenons du recul, nous le regardons et nous voyons se dessiner notre histoire. Voilà ce que nous avons construit. Depuis, les couleurs ont pâli, l'âme nous apparaît moins nettement.
Nous ne sommes pas idiots. Avant de redonner des couleurs à notre tableau, peut-être devrions nous prendre le temps de relire son histoire et nous remémorer qui nous sommes. Nous ne voulons pas barbouiller.



Ci-dessous, vous avez la vision comptable du tableau. Notre ami Eric a le nez dessus. Il ne lui viendrait pas à l'idée de prendre deux ou trois pas de recul.



Je vous sais nombreux à attendre mon plan de sauvegarde des retraites. Je procède aux dernières consultations et arbitrages. Je peaufine.

Aucun commentaire: